Défilé de Noël à Sizun, 17 décembre 2014
Cette année, notre défilé de Noël à Sizun s'est déroulé sous un ciel quasiment tropical : juste une légère humidité ambiante!... Contrairement aux trombes d'eau glaciale des années précédentes.
Il n'empêche que le goûter au coin du feu en rentrant nous a bien réchauffés. Merci à Gouezou Vraz pour ses délicieux gâteaux qui ont fait le régal de tous.
Dans l'ordre des photos: le quad ouvreur, les préparatifs, le départ, puis Sizun et le goûter.
D'ici quelques jours, nous publierons la vidéo.






















































































Animation de Noël à St-Sauveur, 14 décembre 2014
Les petits poneys de Randoloisirs se sont déplacés à St-Sauveur pour proposer aux enfants des petites balades dans le bourg. Voici quelques photos de notre installation sur la place de l'église et des préparatifs.
Le Père Noël, n’ayant pas pu garer ses rennes à côté de l'église, a donc utilisé la carriole en guise de taxi.
Une belle après-midi ! Et merci à Chloé, Emma, Jérôme, Jean-Phi, Kellig, Laura et Manon pour leur aide.














































Un dimanche à la Maison de la Rivière, 18 mai 2014
Dans le cadre du Mois du Cheval, nous avons participé aux animations de la Maison de la Rivière à l'occasion du départ de la transhumance. Atchoum, Kirilou, Moustique et Neunoeil ont donc repris du service pour le plus grand plaisir des enfants.
Sur le pont dès 8h du matin, le chargement des affaires nécessaires au bien-être de nos petits poneys a été vite fait bien fait. C'est ainsi que vers 10h, notre stand d'animation pour les enfants était fin prêt. Nous avons même eu le temps d'un dernier "briefing sécurité" avant l'arrivée de nos premiers mini-clients.
La suite?... Nos petits poneys se sont prêtés de bon cœur aux tours de balades des enfants sur le site. Pas surpris ni stressés par la foule, pas même dérangés par leurs voisins moutons. Cool les Shets!
Vers midi et demi, nous leur avons accordé une bonne pause repos et buvette seau d'eau avant de reprendre le travail.

Post-scriptum : désolés les enfants, mais nous étions obligés de fermer notre stand à 14h pour laisser place à la démonstration du travail des bergers et de leurs chiens puis au départ de la transhumance.

Merci à Emie, Faustine, Jérôme, Kellig, Manon, Marc et Marie-Pauline.
Pensez à cliquer sur les photos pour les agrandir.




































Stage de maréchalerie, 8 février 2014
Théorie le matin puis ateliers pratiques l'après-midi : une journée bien remplie pour nos 13 stagiaires et nos 2 maréchaux intervenants (Alain Floc'h et Olivier Bramoullé).
Voici quelques photos et 2 vidéos.




























Les vidéos :
Maréchalerie 1
Maréchalerie 2



Défilé équestre de Noël à Sizun, 18 décembre 2013
Pas vernis, les Lutins de Randoloisirs ! Mais courageux et toujours de bonne humeur !
Des rafales de vent à 80km/h et de la pluie sans discontinuer pendant tout l'après-midi.
Tout le monde est rentré trempé mais heureux. Un Père Noël a d'ailleurs eu quelques difficultés à enlever ses bottes au retour à la ferme.
Merci à tous les bénévoles qui ont aidé à sécuriser ce défilé.
Merci les Lutins, vous étiez magnifiques !

Cliquez sur les photos pour les agrandir.











































































Défilé équestre de Noël à Sizun, 19 décembre 2012
Beaucoup d'animations dans les rues de Sizun lorsque cavaliers, chevaux et accompagnateurs déguisés ont investi la place du Marché de Noël. Le temps très humide n'avait pas découragé les enfants de Randoloisirs qui avaient préparé leurs chevaux avec grand soin avant de se rendre à Sizun.
Un très beau défilé, une chorale au top "Vive le vent, Vive le vent, Vive le vent d'hiver...", crêpes et chocolat chaud puis retour à Kerinizan à la nuit tombée.

Pensez à cliquer sur la photo pour l'agrandir et pardonnez-nous si quelques photos sont un peu floues pour cause d'humidité ambiante (et c'est rien de le dire!!).
















































































Mois du cheval 2012
Marie et Spring Loaded à Randoloisirs










Les samedi 19 et dimanche 20 mai 2012, nous avions organisé un WE de stage sous l'égide de Marie Tabarly ou "Comment développer la relation du couple cavalier-cheval et contrôler les pieds dans la légèreté?"
Une après-midi de démonstration le samedi par Marie et son cheval Spring Loaded, puis une journée de stage le dimanche.













































Mois du cheval 2012
Equiludi à Lampaul-Guimiliau
Randoloisirs s'était déplacé à Lampaul-Guimiliau pour participer à l'animation Equiludi. De nombreux enfants étaient au rendez-vous pour des petites balades sur shetlands, sur double-poney ou en carriole. Une très belle après-midi!
Samedi 12 mai 2012





























Stage de maréchalerie
Rendez-vous était pris ce samedi 26 mars 2011 pour une journée de stage de maréchalerie. Le but du jeu était d'apprendre à déferrer et à remplacer un fer en cas de besoin.
En résumé de cette journée: une matinée studieuse de théorie sous l'égide du maître de stage Alain Floc'h, puis une après-midi d’ateliers pratiques dirigés par Alain Floc'h et Olivier Bramoullé.
Nos 10 stagiaires se sentent-ils désormais capables de faire face à l'urgence avant d'appeler leur maréchal-ferrant préféré? A eux de dire...
Il n'en reste pas moins que la maréchalerie est un métier mais que tout de même, on peut en apprendre certaines bases.
A bientôt pour une autre journée de stage...





































































Sizun Arrée Action!
Animations de Noël, 22 et 23 décembre 2010.
Est-il bien utile de préciser que le ciel de ce mercredi 22 décembre était à geler sur place les pôv' bretons peu accoutumés aux rigueurs hivernales de cette fin 2010?
Qu'à cela ne tienne, Aicha, Kikouyou, Atchoum, Kiricou et Moustique avaient bon pied bon œil pour promener les enfants dans Sizun.
La chienne Maoutig en a profité pour user de son charme auprès des enfants et elle s'est ainsi régalée de petits bouts de crêpes et de "chi-chi" bien sucrés! La belle sait y faire et ma foi, les friandises valent bien de prendre la pose sous perruque bleue!























































Mercredi 23 décembre 2009: c'est Noël!

Dans le cadre d'une animation de Noël organisée par les commerçants de Sizun, la Ferme Equestre Randoloisirs proposait aux plus petits des balades sur Shetlands, en carriole ou sur doubles-poneys.
Les bénévoles étaient à pied d'œuvre dès 10h du matin pour fignoler les décorations de nos Shetlands déjà soigneusement brossés et coiffés depuis la veille. Admirez le travail!!
Nous remercions tout particulièrement Christine (gérante de l'alimentation Fruits et Légumes) qui nous a bien volontiers accueillis sur le parking du magasin et qui de plus, nous a offert un bon café bien chaud.
Pendant toute la journée, les shetlands et les poneys ont tourné dans Sizun, au grand bonheur des enfants. Et d'ailleurs, notre ami Yann n'y a pas résisté: il s'est offert une balade sur le dos de Gavroche. Avoir encore 8 ans pour quelques instants? C'est merveilleux!!
Le Père Noël est arrivé sur les coups de 16h30, pas vraiment stressé par ce mode de transport inhabituel pour lui.




































Journée portes ouvertes du 16 mai 2009
Le Roi n’est pas notre cousin !

Samedi 16 mai, 8h, le temps n'est pas de la partie.
A l’intérieur de son command-car rouge figé en bout de piste, Adeline adossée à la portière conducteur en termine avec un semblant de petit déjeuner, plutôt une ration de combat. Solitude du guerrier avant l’assaut. Tension sensible. Viendront ? Viendront pas ? Combien ?...
Peut-être aussi une pensée obscure pour la jument fétiche Soleil qui serait sur le départ et qui ne vivra pas l’euphorie de cette journée.
Dernière check-list, ultimes décisions : rappel à l’ordre des cantinières, trois hommes pour réparer en hâte le taxiway qui menace de ressembler à une piste de trial… tout le monde à son poste, chacun connaît sa mission.
La cavalerie n’est pas aussi fébrile, même si l’impatience d’en découdre augmente avec le va-et-vient inhabituel des seize cavaliers dans l’écurie.
Le Tonton qui gagne à être connu a choisi, ès qualité de chef d’escadrille, de répartir ses pilotes en trois commandos : distribution des cartes, consignes topographiques, fréquence radio « ICE » (in case of emergency).
9h40 GMT, départ de la première patrouille bientôt suivie des deux autres. Alain notre leader d’élection aura tenté en vain de nous adjoindre deux jeunes nouvelles et jolies (tant qu’à faire) cavalières ; avec Koll Boued elles ont préféré la sécurité du Tonton Gildas (bien leur en aura pris !).
Nous sommes donc huit avec Hazur, Prisca, Cheyenne et Roxane sous la première des averses passagères qui nous accompagneront à plusieurs reprises.
Malgré le train soutenu, nous en prenons plein la vue dans ces territoires quelquefois familiers, souvent inédits : le plan de vol du Tonton nous réserve une variété de sols, de reliefs et de paysages transfigurés par la moindre éclaircie. Explosion de toute la gamme perceptible du vert, profusion éblouissante des jacinthes sauvages dans les sous-bois, le tout dans l’ambiance philharmonique des passereaux en liesse…
Il nous réserve aussi quelques surprises puisque par deux fois nous nous tromperons de chemin, égarés par les trolls ou par Marie-Thérèse !
Quelle conclusion d’ordre psychanalytique faut-il en déduire ? Toujours est-il que notre patrouille a un problème patent avec les gués lonlaire, avec les gués lonla, au point que nous ne parviendrons à l’étape méridienne que presque cinq heures après !
Qu’importe, Fred impassible nous sert enfin la blanquette salvatrice (faudrait quand même varier un peu Fred !), tandis que les afficionados et surtout –nadas du Tonton terminent leur café avec un rien de condescendance.
Qu’importe encore, puisque la solidarité et l’humeur du groupe sont infaillibles, en attestent les improvisations braillées, pardon chantées, de Coco alors qu’on approche du village gaulois, après le chemin spectaculaire qui conduit des crêtes du Tuchenn Gador aux sources de l’Elorn.
Un dernier galop de chasse « with flying colours » et nous voici donc au camp de base, des images plein la tête, des crampes plein les cuisses, avec l’immense bonheur de retrouver toutes celles et tous ceux qui ont tenu le siège de Kerinizan.
On comprend alors tout le succès de cette mémorable bataille à découvrir le sourire épanoui sur le visage désormais serein de notre Générale en chef. Chapeau bas Miss pour cette porte ouverte, c’est bien le terme qui convenait !
« Merci bras dit !» la Nine et à la prochaine…
Marc.
16 mai 2009

Et pendant ce temps à Randoloisirs
Pendant que des cavaliers étaient partis en randonnée de journée, la ferme équestre accueillait ses visiteurs.
Les bénévoles n'ont pas chômé: accueil du parking, buvette, barbecue, frites, crêpes, cafés et gâteaux, promenades des petits sur les poneys-shetlands...
Les animations ont particulièrement intéressé le public: maréchalerie, voltige sur percheron et démonstrations du travail de l'âne dans le secteur agricole.
Et enfin, des exposants avaient bravé les mauvaises conditions météo pour venir installer leur stand à Randoloisirs: selliers, artiste peintre...

Nous remercions Monsieur Michel Le Gal (Photographe, 02 96 23 99 75) qui a eu la gentillesse de mettre ses photos à notre disposition. Parmi toutes les photos ci-dessous, un grand nombre sont de lui et nous y avons inséré son nom et son n° de téléphone.

Maxime Pionnier, membre de l'association PROMMATA, nous démontre ici tout l'intérêt de l'animal dans le travail agricole: gestion et entretien des talus et surfaces boisées, préparation des terres maraîchères. 02 98 81 94 78 ou 06 81 61 91 66.








Voici Florence, la belle voltigeuse et son magnifique percheron.







































Les bénévoles s'activent et merci braz à Nathalie, Kiki, Juju, Denise, Karim, Océana, Yannick, Olivier, Philippe, Richard, Rolland, Flocky, Dède, Gaëlle, Emy, Mathieu, Sandrine, Yann, Flora, Lucie, Marie, Juliane...

10h30 du mat': A l'ouest les filles?...                                                 mais à 11h, ça va mieux!











Les forgerons forgent...
















La crêpière crêpe, Kiki dirige les visiteurs vers le parking et Mathieu papote avec les copines des Shets le temps de s'aérer les bronches entre deux barbeuks.










La patronne accueille les visiteurs tandis que les shetlands continuent à tourner pour les petits et que Maoutig s'intéresse de près à la maréchalerie!
















Et pendant ce temps, les cavaliers vont bon train! Mais il ne faut pas croire que les cavaliers cavalent tout du long de la journée. Non! Non! Ils prennent le temps de se restaurer et certains d'entre eux ont même une drôle de manière de seller leur cheval!
Quoi qu'il en soit, "My name is Bouëd! Koll Bouëd!" se dit le petit chien, toujours devant!
















Malgré un ciel très venté et humide entre deux rayons d'un soleil quasi caniculaire, Régis Bradol a gardé le sourire tout en protégeant ses toiles des intempéries.
Régis Bradol (Atelier "Le cheval de Terre" à Loqueffret, joignable au 02 98 68 10 04 à partir de septembre 2009).

Toujours pour ce qui concerne la question météo, incontournable et source de nombreux débats en BZH, les selliers ont fait preuve de tout autant de sérénité que le peintre et sa compagne.


Le mot de la fin?
Nous espérons que la journée "Portes Ouvertes" de Randoloisirs en 2010 sera toute aussi belle que celle de 2009.


                                       "Où est-ce que je dois être bénévole, moi déjà?..."