Les "Louises" à la recherche de Cousin Hub
Du jeudi 1er au dimanche 4 novembre, les "Louises" sont parties à la recherche de Cousin Hub. Elles ne l'ont pas trouvé mais ces 4 jours de randonnée en valaient bien la chandelle : des paysages à couper le souffle !
Itinéraire de cette randonnée :
- de la F.E. Randoloisirs au Cloître Saint-Thégonnec en passant par la ligne des crêtes (Roch Trédudon et Roch' Trévézel) avec un arrêt à l'abbaye du Relec;
- soirée festive au gîte du Plessis puis les landes du Cragou et pique-nique à l'ancienne gare de Scrignac avant de rallier le gîte de Park ar Meen dans la forêt d'Huelgoat;
- pique-nique à Kermabilou et nuitée chez Cousin Hub à Loqueffret;
- rive sud du lac de Brennilis avec pique-nique à Ty Blaise, puis le Mont Saint-Michel de Brasparts, la forêt des indiens et retour à Randoloisirs.
La météo (très incertaine) nous aura été clémente puisque, en résumé, on dira que nous sommes passées entre les gouttes ! Et bien entendu, un petit Chausson mobile a pisté les "Louises" au gré de leurs vadrouilles.









































































































































Finistours 2012
Pari tenu !
Deux jours de randonnée pour traverser le Finistère du nord au sud, puis quatre jours de randonnées en étoile sur les circuits du Finistours à Scaër et enfin, rebelote pour le retour à la maison en randonnée de deux jours.
L'assistance Chaussonesque de l'aller et retour Sizun / Scaër a tracé au plus court pour pister ses cavaliers sur les différents points de rendez-vous de pique-nique et de bivouac, ce qui donne grosso modo 160 bornes de kilométrage sans compter les nombreux détours pour trouver les différents commerces d'intendance.
Quant aux chevaux, il est évident que leur compteur kilométrique perso est monté bien plus haut que celui du Chausson Mobile, d'autant plus que le Chausson n'a guère bougé pendant le séjour Finistours vu que sa conductrice avait la flemme de l’extirper du campement. Et oui !... La merveilleuse météo de début août a rapidement transformé le campement Finistours de Scaër en champ de boue. Dommage, car le parc arboré qui borde la rivière Isole est magnifique !
C'est ainsi que le dimanche matin dès 8h, il a fallu vérifier les ferrages de nos 5 chevaux avant de se rendre au défilé équestre dans les rues de Scaër.
De ce Finistours 2012, nous retiendrons une liste à la Prévert :
- des fous-rires,
- l'installation du campement sous des trombes de flotte,
- un anniversaire,
- une très belle et fragile vieille dame qui s'est déplacée jusqu'au portail de sa maison de retraite pour applaudir le défilé des cavaliers,
- des bénévoles du Finistours remarquables d'efficacité et de gentillesse,
- des soirées festives au boulodrome de Scaër,
- des chouettes pique-nique dans le parc du château de Tronjoly à Gourin,
- un accueil chaleureux de Géry et Isabelle (Ferme Équestre La Haie Du à Saint-Hernin),
- des guêpes,
- des chaussettes mouillées,
- une exploitation agricole de rêve pour Thibault,
- une chanson pour le cheval Habanéro...
Mardi 7 août vers 19h30, nos cavaliers ont mis pied à terre dans la cour de la Ferme Équestre Randoloisirs sous les applaudissements de deux afficionados qu'il est inutile de citer car ils se reconnaîtront !
La dernière photo du reportage est un clin d’œil destiné aux "Randoloisifs" : à force de randonner dans les terres finistériennes et de "finistourer", il y a désormais des verres réservés à certains cavaliers !

PS d'une cavalière : "Huit jours fabuleux ! Splendides paysages, dépaysement total. Chapeau à l'intendance et au Chausson. Entraide et convivialité étaient au rendez-vous. Un grand merci au chef de file de m'avoir permis d'aller au bout de ce périple et à mon bel Habanéro qui est, sans aucun doute, le plus beau...
Je vous remercie tous pour ma douce soirée d'anniversaire. A l'année prochaine avec j'espère tous nos gentils aventuriers des Monts."














































































































































































31 juillet - 7 août 2012

Des remerciements particuliers à Tonzida qui a donné de son temps lors des repérages de chemins de randonnées entre Sizun et Scaër.

A l'année prochaine pour le Finistours 2013.





La Rando d'Anne-So
En Bretagne, il arrive souvent que les 4 saisons défilent dans une même journée. Partis le jeudi matin 17 mai sous un ciel d'orage, nous avons gagné le soleil dans l'après-midi et l'apéritif du soir au gîte du Moulin à Saint-Rivoal était d'une douceur tropicale!
Le lendemain matin, la question était de savoir s'il pleuvait vraiment ou si nous étions scotchés dans le nuage. Notre Anne-So ne s'est pas alarmée de cette question et, sans erreurs de cartographie malgré le brouillard, elle a guidé ses cavaliers à travers les ribines bretons, direction Brasparts puis rendez-vous picnic du côté de la montagne Saint-Michel.
Je ne saurais pas bien vous décrire le lieu prévu pour ce picnic (c'est encore et toujours un rond rouge sur mes cartes) sauf que cette fois-ci, le chemin d'accès était non seulement difficile à trouver mais en plus, il s'avérait impraticable pour tout autre véhicule que tracteur ou 4X4. Après quelques minutes à tourner en rond dans le brouillard des Monts d'Arrée (c'est à peine si on distinguait la chapelle Saint-Michel), l'assistance a fini par trouver la cavalerie et décider ensemble d'un lieu de picnic adéquat. Je veux dire par là qu'il y avait de quoi amarrer les chevaux aux branches de nos copains les arbres et que le Partner ne risquait pas de rester planté dans le lagen ! Pour ce qui est du confort des cavalières et du cavalier, c'est sûr le Partner n'offre pas les mêmes conditions qu'un Chausson-Mobile... Mais bon! C'était sympa et revigorant malgré l'absence d'un café chaud.
Pour finir cette petite histoire, nous avons hésité sur le titre de cette randonnée:
"La rando d'Anne-So" ou bien "Thibault et les blondes" ?
C'est donc "La rando d'Anne-So" mais hommage doit être rendu à Thibault qui a veillé sur le repos des blondes au picnic de Ménez-Meur !
N'oublions pas nos 2 chiens coureurs des bois et une Loula d'assistance qui, bientôt, saura randonner au train des chevaux.
Vendredi 18 mai 2012

Cliquer sur la photo pour l'agrandir


























































































































Mathilde en mai
Nous avons fêté le 1er mai 2012 en nous offrant une "vraie" randonnée de journée dans les environs de Sizun, Le Tréhou et St-Eloi...
L'assistance chaussonesque était au rendez-vous pour un pique-nique ensoleillé du côté du Tréhou (cf. le rond rouge sur la carte). Quant à nos deux chiens coureurs des bois, ils n'ont pas dérogé à leurs habitudes : Maoutig a testé la température de l'eau des différents ruisseaux, rivières et mares tandis que Koll Bouët s'est acharné à dévaster l'entrée d'un terrier pour y trouver son repas de midi.
Une bien belle journée!

Pensez à cliquer sur la photo pour l'agrandir.