Portes Ouvertes à Randoloisirs, 28 mai 2011.
Du fond du cœur, je tiens à remercier tous les bénévoles présents ce jour-là ainsi que tous ceux et toutes celles qui auront travaillé à la réussite de cette "Portes Ouvertes 2011". En attendant de remettre la gomme dans 2 ans, un apéro -forcément festif- sera organisé d'ici peu à la ferme.
Nine

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Mémé Binouz de Saint-Cadou
Ce jour-là, Mémé Binouz se rendait chez son ami Fanchik lorsqu’au détour d’un chemin, elle aperçut Dame Océana qui s’apprêtait à donner quelques notions d’équitation aux deux gamins de la ferme.
«Tiens ? dit Mémé Binouz à son fidèle Gavroche, la route est longue pour aller chez Fanchik et une petite pause ne nous ferait pas de mal !»
Mais voilà… la prestance des deux gamins aura sans nul doute rappelé quelques joyeux souvenirs de jeunesse à Mémé Binouz qui décida sur le champ de montrer ses connaissances en la matière.
De tout cela, nous dirons que Mémé Binouz s’en est bien sortie.
Certes, se mettre en selle ne fut pas toujours simple et il lui fallut de temps à autre chercher un petit requinquant au fond de ses sacoches.
A la fin de la leçon d’équitation, Mémé Binouz était bien fière d’avoir réussi le slalom et le saut d’obstacle.
Pour ce qui est du trot, Mémé Binouz et Gavroche auront eu un peu de mal car l’expérience aidant, ils ne connaissent plus que deux allures : au pas pour aller chez Fanchik et au galop pour rentrer à la maison !
A ce jour, nous ne savons pas bien si Mémé Binouz est allée voir Fanchik. Certains témoignent d’une sieste bien méritée à l’ombre des noisetiers tandis que d'autres disent l’avoir vue s’empiffrer des crêpes d’Océana.
Allez savoir…












































Yuna et Kalidja
Voici la démonstration de Yuna et Kalidja





























































Les jeux équestres
Les deux jeux présentés étaient des parcours d'adresse et faisaient appel à la maîtrise de soi et de son cheval. Le premier jeu consistait à éviter des statues de sel maléfiques et voleuses d'objets mystérieux. Dans le deuxième, il s'agissait de réussir un slalom tout en transportant un œuf d'un bout à l'autre de la carrière.
Dommage!Mémé Binouz de St-Cadou était déjà repartie car elle aurait sûrement apprécié le self-control de nos jeunes cavalières!






































Le Horse Ball
L'équipe des filles s'opposait à celle des gars dans cette partie de Horse Ball qui s'est jouée en 3 manches. Beaucoup de punch et de rires au cours de ce jeu où les filles ne s'en sont pas laissées compter!
Tontonzida a assuré courageusement son rôle d'arbitre durant les 2 premières manches, mais pour la troisième, il n'a pas résisté au plaisir d'aller jouer et a laissé place à Olivier.
Equipe des filles: Adeline, Carine, Emie, Manon et Yuna.
Equipe des gars: Christophe, Kiki, Olivier, Shanig et Thibault.
Le score: 2 à 1 en faveur des gars.

Quelques photos d'échauffement puis celles du jeu.



















































































































































Le concours de maréchalerie
"Un fer, une chauffe": il s'agit de réaliser un fer à cheval posable à partir d'un lopin de fer en le chauffant une seule fois. C'est un concours de vitesse et de dextérité. Le temps imparti aux concurrents (Olivier, Pierre-Yves et Richard) était de 10 minutes. Les fers étaient jugés sur leur tournure, sur l'étampage et sur la finition.
Tournure: forme donnée au fer à cheval pour qu'il s'ajuste sur le pied en suivant les contours.
Étampage: les étampures sont les trous dans lesquels se logent les clous.

Juge: Alain Floc'h
Vainqueur: Richard. C'est le seul concurrent dont le fer était posable sur le pied d'un cheval, tous les clous passaient dans les étampures.
L'heureux vainqueur s'est vu remettre le Super Lot de la Porte Ouverte 2011 par la gérante de la Ferme Équestre: un T shirt, une casquette et un poisson rouge!

































La Calèche de Saint-Jean
Le meneur des calèches (René Prigent, Kerven, 29630 Saint-Jean du Doigt, 02 98 67 81 31) n'avait pas pu venir avec son attelage car l'un de ses chevaux était blessé.
C'est donc grâce au prêt gracieux de Katy et de sa calèche par Gérard Boulc'h que les visiteurs ont pu faire des promenades en attelage aux environs de la Ferme sous la conduite de René.
Katy est une postière bretonne de 14 ans. C'est la maman de Tessie que l'on peut voir en page Débourrage du blog.



Quelques bénévoles et des remerciements
"Merci bras" à:
Agnès, Alain, Annie, Arnaud, Carine, Chloé, Christine, Christo, Christophe LP, Coco, Dède, Emie, Flora, Flocky, Jéjé, Josie, Juju, Juliane, Kiki, Klervia, Manon, Marc, Marco, Marion, Mathieu, Mathieu Spend, Nis, Océana, Oliv, Phiphi, Pierre-Yves, Richard, Rolland, Sandrine, Serge, Shanig, Stéphanie, Thibault, Valérie, Yann et Yuna.
Merci aussi à:
"A Fleur de Cuir", Ecole Coat Edern de Plouzané, Eve et Giovanny, Gérard Boulc'h, Michel Le Gal, Marie, "my english neighbours for all the lovely cakes", Régis Bradol, René Prigent, Steph Vigne et Tonzida.